vendredi 19 décembre 2008

QUATRE ROUTES : LES CHOSES SEMBLENT BOUGER



ENFIN !!!

A qui doit-on cela?
A l’A.P.A.S comme l’indique Ouest-France?
C’est une association utile mais il ne faudrait pas surestimer son influence.

A l’implication de la Conseillère Générale du canton?

CERTAINEMENT.

A l’action de Monsieur Le Maire?

CERTAINEMENT AUSSI.

A Bréal Autrement ?

SANS AUCUN DOUTE !

En effet depuis plus d’un an nous n’avons cessé d’oeuvrer pour que le dossier évolue.

Nos actions et notre détermination ont sans aucun doute obligé Monsieur Le Maire à sortir de l’inertie dont il faisait preuve jusqu’alors et à prendre enfin des initiatives.

Mais après tout peu importe!
L’essentiel est que le dossier avance et qu’il soit mis fin le plus rapidement possible à une situation chaque jour un peu plus dangereuse.

lundi 8 décembre 2008

MANQUE D'ORGANISATION OU CHOIX DELIBERE ?

Une planification des réunions qui laisse toujours à désirer !

Depuis les élections, sur les 8 réunions du Conseil

une a eu lieu un samedi
une un mercredi
une un vendredi
trois le 2ème jeudi du mois
une le 3ème jeudi du mois
une le 1er jeudi
Pourquoi ce manque de régularité ?

Pour ce qui est des commissions, seule celle qui concerne l'urbanisme a été programmée jusqu'à la fin de l'année, les autres « tombent » à des moments de la semaine divers et variés.

Exemple 1: convocation de 2 commissions à 19 h le même soir que la réunion du Conseil du 6 novembre 2008 !

Exemple 2 : convocation de la commission finances le mardi 9 décembre pour des questions à l'ordre du jour du Conseil du 11 décembre !

De plus, les convocations continuent à être envoyées 5 jours ouvrables avant le Conseil, respectant tout juste le délai légal ; cela rend difficile une préparation sérieuse des questions à l'ordre du jour par les conseillers qui le désirent : nous abordons ainsi des sujets sans en connaître les tenants et les aboutissants.

Manque d'organisation ? Manque de considération pour la réflexion préalable que les conseillers pourraient avoir ? Volonté du maire de décider seul ?

Pour ce qui est des réunions de Conseil, nos demandes réitérées ont enfin porté leurs fruits :
M. le Maire s'est engagé à fixer, à la fin de chaque Conseil, la date du prochain.

Réunion du Conseil Municipal le jeudi 11 décembre à 20 h 30

samedi 13 septembre 2008

Remerciements

J'adresse mes remerciements à toutes celles et tous ceux ( conseillers de la majorité ou de l'opposition , personnel communal et bréalais ) qui m'ont témoigné leur sympathie à propos des insultes répétées dont j'ai fait l'objet lors de la séance du conseil municipal du 11 septembre 2008. C'est une petite péripétie qui deviendra vite anecdotique.

Le débat démocratique est une chose difficile. Elle exige du sang froid. La colère ne justifie pas tout. Les séances de commission dont le maire et Berthelot sont absents sont parfaitement paisibles. Les échanges sont intéressants et parfaitement courtois. Il ne faut pas désespérer. C'est un premier acquis.

Lors du précédent conseil municipal, j' avais dit au maire qu'il avait fait des progrès. Il y a eu une rechute.

La raison doit l'emporter sur la passion partisane.

R.RIBAULT.

La passivité du maire retarde la réalisation du Rond Point.

Contribution à la délibération du conseil municipal du jeudi 11 septembre 2008.


Point 9 : Aménagement RD N° 40 entre Le Verger et la RN 24.


Roger Ribault
Marie Noêlle Vansteen
Jean Yves Geffroy
Nelly Lory- Berchot
Jean Pierre Dufraigne
conseillers municipaux
« Bréal autrement «

° donnent acte à M. le Maire de Bréal des conclusions auxquelles de la réunion organisée par Mme Geffroy, conseillère générale à la Mairie de Bréal le 16 juillet 2008, en présence de M. le Maire et du vice président du conseil général, M. Bonnin, en charge des infrastructures départementales :

° se félicitent de l’intérêt soutenu par Mme Geffroy pour ce dossier et déplorent le désengagement de l’Etat qui se dérobe à l’exigence de sécurité routière à Bréal.

° rappellent que l’échangeur RN 24 et le carrefour des 4 Routes
1° relève d’une maîtrise d’ ouvrage de l’Etat.
2° la commune assurera la maîtrise foncière des terrains pour permettre la réalisation du giratoire.
3° le conseil général conscient des difficultés invite les services de l’Equipement a adopter des mesures d’urgence pour améliorer la sécurité de ce carrefour.

° regrettent la passivité du maire de Bréal depuis plusieurs années et du retard pris dans la maîtrise de l’opération..

° décident de saisir M. le Préfet pour l’inviter à venir constater l’insécurité quotidienne et la dangerosité actuelle du croisement et d’ alerter les parlementaires du département pour que ceux-ci usent de leur influence auprès des services de l’Etat pour engager les dépenses nécessaires à la réalisation rapide du Rond Point.


Bréal sous Montfort, le 11 septembre 2008.

Conseil municipal du 11 septembre 2008. le maire insulte les conseillers de l'opposition.

Jeudi, 11 septembre 2008.


La réunion du conseil municipal a été chaude. Elle a été annoncée tardivement dans la presse. C’est légal mais fort peu démocratique.

Plusieurs raisons à la confusion de la réunion :

1° le manque de préparation dans les commissions et par les adjoints ; ceux-ci ont trop souvent une connaissance superficielle des dossiers .Comme nous les avons étudiés attentivement en dépit des obstacles et du manque d’informations, maires et adjoints sont souvent et rapidement mis en difficulté par nos interrogations. Ils préfèrent polémiquer sur des détails plutôt que de discuter sur le fond.
2° la «note explicative préalable » aux débats et aux votes est parfois incompréhensible. Elle est confuse dans sa rédaction et les questions soumises au vote ne sont pas clairement identifiées. Résultat le conseil municipal ne sait pas toujours sur quoi il vote.
3° le maire est nerveux ; il a l’insulte facile ; il a traité de « nul », à de nombreuses reprises, un membre de l’opposition.

Pour votre information : au terme d’explications qu’il faut arracher, nous avons approuvé la quasi-totalité des points mis au vote, émis deux abstentions. C’est dire que notre opposition est vraiment raisonnable !

Nous avons déposé une motion écrite à propos du Rond Point des 4 routes . La première difficulté pour le réaliser est le fait que la mairie n’ a pas acquis « par anticipation » les terrains nécessaires et donc, l’ETAT ( Equipement ) a beau jeu de se désengager.

Nous avons approuvé l’acquisition de terrains dans le bourg proposé par le maire et nous soutiendrons l’aménagement proposé.
Nous avons proposé de compléter le dispositif envisagé par la poursuite des acquisitions et la création d’une voie à partir de la rue du Calvaire vers la rue Jeanne d’ Arc pour faciliter la circulation en centre ville. Mal nous en a pris ! Quelle audace ! La majorité nous reproche de ne pas faire de propositions, mais chaque fois que nous en faisons une, elles sont vécues par la majorité comme des agressions, elles sont traitées par le mépris et alors nous sommes insultés.


Ce comportement est indigne d’un maire en exercice depuis plus de 20 ans ; il espère ainsi, comme par le passé, décourager ceux qui osent avoir un avis différent du sien. Cette fois-ci, il n’y parviendra pas. Pour le bien des bréalais, nous continuerons à étudier nos dossiers et à demander des explications.

Une liaison pietonne rue Jeanne d'Arc-rue de Goven ?

LES ELUS DE BREAL AUTREMENT PROPOSENT
Conseil municipal du 11 septembre 2008 :
Les élus de Bréal Autrement sont favorables à une liaison directe entre la rue Jeanne d’Arc et la rue de Goven.
Pour faciliter la liaison Centre Culturel-Place de Saint Malo. Le maire a proposé au conseil municipal d’acheter une parcelle dans le centre-ville.
Les élus de « Bréal autrement » sont favorables à l’acquisition de la parcelle 66 qui vient donc agrandir des terrains communaux déjà acquis. Cet achat facilitera la liaison entre le centre culturel et la place Saint Malo. C’est insuffisant.
Une fois de plus, nous regrettons la lenteur avec laquelle est conduite la rénovation du centre ville à l’ordre du jour depuis 2 mandats. Ce mandat sera sans doute celui de la rénovation parce que l’opposition fait pression dans ce sens.
Ce qui explique le retard pris dans l’aménagement du centre ville, c’est l’absence de vision de la municipalité. Elle ne sait pas comment faire pour résoudre les problèmes de circulation. La commission «aménagement du bourg» présidée par M. Berthelot ne s’est pas encore tenue une seule fois. Aucun projet ne peut lui être soumis.
Nous approuvons cette liaison et nous proposons de la compléter pour en faire un élément structurant de la rénovation.
Il faut donc acquérir le passage entre la rue du Calvaire et la parcelle 66 afin d'en faire une liaison piètonne accessible à tous.
Cette liaison supplémentaire redonnerait une nouvelle chance au centre-ville.
D’autres acquisitions en centre-ville peuvent et doivent être faites. Il faut mettre en œuvre le droit de préemption.
Les élus de Bréal Autrement  proposent donc de compléter les acquisitions pour donner de la cohérence à la rénovation du centre ville.
Vos idées nous intéressent . Faites nous en part et discutons. Nous pourrons les faire valoir lors des commissions et des séances du conseil municipal.

dimanche 7 septembre 2008

La majorité obligée d'agir: le dossier du Rond Point sorti des cartons.

ADHEREZ à l’APAS des 4 routes de Bréal.


Lors du débat électoral qui a précédé le renouvellement du conseil municipal, la liste de Bréal Autrement a lancé le débat sur la nécessité d’aménager un Rond Point au 4 routes et de faire de la RD un équipement structurant.

La municipalité en place dormait sur ces deux dossiers. La campagne l’a réveillée. L’opposition est utile et son action porte ses fruits. Le dossier avance. La municipalité piquée au vif n’est plus inerte.

Avec « l’Association Pour l’Aménagement du secteur des 4 routes de Bréal sous Montfort « , l’esprit citoyen avance à Bréal.

Les élus de « Bréal Autrement « sont heureux de voir que le débat qu’ils ont lancé lors de la dernière campagne électorale sur la nécessité de faire rapidement un rond point aux 4 routes et la déviation de la RD N° 62 a suscité la création d’une association.

L’esprit citoyen avance.

Les bréalais comprennent que le maire a besoin d’être boosté.
.
Longtemps les amis du maire ont présidé le conseil général et en particulier MM Fréville et . Bissonnier. Sa proximité avec ces grands élus et décideurs publics en matière de routes n’ a été d’aucune utilité pour les bréalais. Il leur a apporté son soutien lors des élections sénatoriales et au conseil général mais il n’a jamais pu se faire payer en retour de l’aide apportée.

Sa capacité de convaincre ses amis politiques et de l’administration laisse encore à désirer ; il est donc heureux que des citoyens critiquent par leur action son impuissance à agir.

Encourageons et adhérons nombreux à l’APAS . Le succès de l ‘ APAS soulignera l’inaction du maire incapable de persuader les pouvoirs publics de la nécessité de ces aménagements.

Les élus de « Bréal Autrement » soutiennent l’APAS des 4 routes de Bréal et ils multiplient , d’ores et déjà, les contacts avec des décideurs du département pour hâter des décisions qui tiennent à cœur aux brèalais. .

Quand l’opposition se mobilise les choses vont mieux et plus vite.

lundi 4 août 2008

Médiathéque ouverture en janvier 2009 !

REUNION DE LA COMMISSION CULTURE.
28 juillet 2008.




Elle s’est tenue sous la présidence de M. Eberlé, en présence de M. Berthelot, adjoint aux bâtiments communaux . Elle a réuni élus municipaux, fonctionnaire et bénévoles.


Décisions notables :

Réception du bâtiment en septembre 2008. ouverture des locaux en janvier 2009.
Elle sera placée sous la responsabilité d’un fonctionnaire municipal de catégorie B promu sur place ou recruté. Un recrutement extérieur sera effectué en septembre.

La médiathèque doit être ouverte au moins 15 heures par semaine.
Le coût d’accès proposé : 12 euros par foyer.

La dénomination de la médiathèque reste à trouver.


Commentaires :

Ce sont les bénévoles de l’association ( actuellement une douzaine ) qui vont assurer l’essentiel du fonctionnement de la bibliothèque. S’ils faisaient défaut, la médiathèque ne pourrait pas être ouverte et respecter l’obligation d’être ouverte au moins 15 heures qui lui est imposée.

Le service médiathèque ne pourra pas fonctionner avec seulement 2 fonctionnaires. Un troisième poste devra être rapidement crée et il faut définir dans une convention les relations de l’association et la municipalité.

Les élus de « Bréal Autrement « considèrent que la municipalité doit donner à l’association un rôle d’animation culturelle plus qu’un rôle de gestion au quotidien. Cela résulte du changement de nature de la bibliothèque qui n’est plus associative mais municipale.

Ils proposent de lancer un concours pour trouver un nom à cette médiathèque. ( Germaine Tillion, Jean Sulivan, Anne Frank, …… ) . L ‘association pourrait être la porteuse du concours . Le Maire peut lui en donner les moyens. L’ouverture d’une médiathèque est un moment opportun pour intéresser la population à la lecture et à la culture et faire preuve d’ouverture sur le monde. C’est aussi l’occasion de faire parler de Bréal et de contribuer à créer une image à créer une image valorisante et attractive de la commune.

Ils regrettent la faible capacité d’innovation de la municipalité en matière culturelle. Aucune exposition inaugurale n’est prévue. La médiathèque pourrait être un support à une politique culturelle locale. A l’évidence, personne au sein de la majorité municipale n’a réfléchi sur le sujet. La bonne volonté de M. Eberlé n’y suffira pas.


R. RIBAULT.

Le maire réclame 2822 euros à " Bréal Autrement "

Joseph Durand va-t-il envoyer l’huissier aux élus de l’opposition ?





Le maire Joseph Durand cherche par tous les moyens à empêcher les élus de l’opposition de remplir leur mission .
Il leur fait payer les informations dont tout élu a besoin :
- Il les a ainsi taxés de 312 euros, en paiement des photocopies du budget communal.
- Il réclame aussi 9, 43 euros pour les photocopies des documents que la commission d’accès aux documents administratifs lui a demandé de nous communiquer. Il exige l’argent avant de remettre les photocopies.

Pas d’argent, pas d’ informations . Osera-t-il nous envoyer l’huissier ? Les paris sont ouverts !

Fait- il payer aussi les conseillers de sa majorité ? Peut-être ne demandent-ils jamais un document , une photocopie pour s’informer sur le fonctionnement communal ?

Le maire taxe les audacieux qui ont demandé lors du budget « Pourquoi voulez vous que la commune emprunte, sans aucune nécessité, 2 millions d’euros ? » Pour les élus de l’opposition, c’était, ou l’emprunt ou les impôts. Pour le maire, c’est, et les impôts et les emprunts. Mais interdire de le dire et de vérifier le bien fondé des décisions budgétaires. Le maire est comme le pape infaillible.

Se refusant à toute explication , le maire oblige les élus de l’opposition à saisir les tribunaux pour avoir les réponses qu’il leur refuse.

Joseph Durand vient d’admettre devant le tribunal administratif qu’il n’avait pas fait de débat d’orientations budgétaires tout en reconnaissant qu’il a convoqué le conseil municipal pour cela. Il s’est dérobé au débat pour ne pas répondre à nos critiques.

Le maire a été forcé de répondre au tribunal et d’admettre le refus de débattre bien que ce soit obligatoire. En représailles, il réclame la condamnation des élus municipaux d’opposition à …. 2500 euros ! Le maire perçoit pour ses différentes fonctions d’élu plus de 3000 euros par mois d’indemnités, les conseillers municipaux sont bénévoles.

A en croire Joseph Durand, « Bréal Autrement « devrait 2822 euros à la commune.

L’annulation du budget aura un prix. Les élus de « Bréal autrement « ne demandent pas au tribunal administratif qu’il condamne Joseph Durand à le payer sur ses propres deniers. Promis. ! On est magnanime ou on ne l’est pas.

Qui est à plaindre ? Le maire ou les élus de l’opposition ?

mardi 8 juillet 2008

La CADA rappelle à l'ordre le maire.


La Commission d'Accès aux Documents Administratifs ( CADA ) a adressé des remontrances au maire de Bréal sous Montfort qui refusait de communiquer les renseignements que nous avions sollicités en vain depuis plusieurs semaines.

Le secret administratif dont il voulait couvrir sa politique est désormais levé; tous les bréalais peuvent demander au maire et à la chef des services les informations concernant le fonctionnement de la commune de Bréal et de la communauté de communes du temps où M. le Maire en était président.

Plus de cachotteries !!!.

Si le Maire ne donne pas satisfaction dans les jours à venir à nos légitimes demandes, la juridiction compétente sera dans l'obligation de le rappeler à l'ordre afin que chacun des bréalais bénéficient enfin des informations auxquelles nous avons tous droit.

Les propositions de Breal Autrement

lundi 30 juin 2008

CIRCULER DANS BREAL ET AUTOUR DE BREAL

Chacun peut le constater tous les jours, la circulation des véhicules à moteurs augmente régulièrement au fil des années à tel point qu’à certaines heures de la journée des bouchons se forment en différents points de la commune.
Le déplacement des piétons et des cyclistes devient de plus en plus périlleux.
L’explication est fort simple : la population de la commune augmente, l’activité économique de la commune augmente et il en est de même pour les communes environnantes.
Comme il n’y a aucune raison que ce développement ralentisse dans les années à venir, le trafic routier continuera donc à augmenter de façon inexorable avec son lot de pollution, de nuisances et d’insécurité croissantes.

La création d’association, la circulation de pétitions laissent à penser que les institutions (ETAT, CONSEIL GENERAL et MUNICIPALITE) se préoccupent mollement du problème et en tout état de cause le sous estiment.

Il est pourtant urgent d'agir.

Plus on attendra, plus les solutions seront difficiles à mettre en œuvre et plus elles seront coûteuses pour la collectivité.
Ainsi la multiplication plus ou moins anarchique de lotissements publics et privés, de constructions individuelles ici et là, aggravent les problèmes du réseau routier existant sans que soient pensées les conséquences et imaginées des solutions qui s'inscriraient dans un plan de cohérence future.
Mais surtout pour être satisfaisantes, les solutions ne peuvent être que globales (exemple : améliorer la sécurité et la fluidité du trafic à l’intersection de la rue Jeanne d’Arc et de la rue de Montfort c’est bien, mais si l’on ne traite pas en même temps le problème du carrefour de la mairie, celui du centre bourg …) .
Elles doivent être adaptées à ce que sera la commune dans 10 ans.
Une réflexion approfondie doit donc être engagée dans les plus brefs délais.
Un état des lieux et quelques pistes de réflexion figurent dans le P.L.U élaboré par un cabinet d’experts et adopté par le conseil municipal lors de la précédente mandature.

Les élus de Bréal Autrement sont prêts à engager cette réflexion avec l’ensemble de la population hors de toute polémique ou considération partisane.

En est-il de même des élus de la majorité municipale actuelle ?

JP DUFRAIGNE et l'ensemble de vos élus de Bréal Autrement.

mercredi 16 avril 2008

Elus d'opposition premières impressions

BREAL AUTREMENT

PREMIERES IMPRESSIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Il y a aujourd’hui une opposition de 5 élus . Ils représentent 40 % de la population bréalaise.

Le maire sortant a été reconduit dans ses fonctions de maire. Il dispose de la majorité absolue. Il a précisé au conseil municipal qu’il entendait être le maire du parti du bon sens !

Le conseil municipal n’a aucun règlement intérieur. Il fonctionne donc sans règle. La parole est distribuée selon le bon plaisir du maire qui est le rapporteur unique des délibérations à l’exception du budget qui a été ânonné par l’adjoint chargé des finances et …. de l’urbanisme. . La majorité est muette et la minorité doit imposer sa parole. Les élus de « Bréal Autrement « n’ont aucun espace politique. Il est occupé tout entier par le Maire, seul. Aucune de nos questions et de nos interventions ne sont reprises dans les procès verbaux des délibérations.

Le seul moment de discussion réelle a été le vote des indemnités du maire et des adjoints !

L’interlocuteur privilégié du Maire est la directrice des services qui siège à la table des délibérations. Elle est une sorte de 28 éme conseiller municipal.

L’opposition est représentée dans toutes les commissions et à la commission d’appel d’offres puisqu’il n’était pas possible de nous écarter. Les travaux de commissions ne donnent lieu à aucun procès verbal.

Aucun élu de l’opposition ne siège dans les syndicats et notamment au syndicat des eaux et de l’assainissement.

Il n’a pas été possible d’obtenir la désignation d’un seul des élus de l’opposition comme membre titulaire ou membre suppléant à la communauté de communes de Brocéliande. L’opposition a été é-li-mi-née de cette instance .

40 % de la population bréalaise a , donc, pour des considérations partisanes et politiciennes été exclue des décisions de la communauté de communes par le parti du bon sens.

Nous allons donc réclamer un règlement intérieur qui permette aux conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition de s’exprimer utilement lors des délibérations.

Cette page d’informations nous a été consentie à la seule condition de ne pas raconter n’importe quoi et de ne pas polémiquer !

Pour les élus de « Bréal Autrement ».

Roger RIBAULT.