lundi 4 août 2008

Médiathéque ouverture en janvier 2009 !

REUNION DE LA COMMISSION CULTURE.
28 juillet 2008.




Elle s’est tenue sous la présidence de M. Eberlé, en présence de M. Berthelot, adjoint aux bâtiments communaux . Elle a réuni élus municipaux, fonctionnaire et bénévoles.


Décisions notables :

Réception du bâtiment en septembre 2008. ouverture des locaux en janvier 2009.
Elle sera placée sous la responsabilité d’un fonctionnaire municipal de catégorie B promu sur place ou recruté. Un recrutement extérieur sera effectué en septembre.

La médiathèque doit être ouverte au moins 15 heures par semaine.
Le coût d’accès proposé : 12 euros par foyer.

La dénomination de la médiathèque reste à trouver.


Commentaires :

Ce sont les bénévoles de l’association ( actuellement une douzaine ) qui vont assurer l’essentiel du fonctionnement de la bibliothèque. S’ils faisaient défaut, la médiathèque ne pourrait pas être ouverte et respecter l’obligation d’être ouverte au moins 15 heures qui lui est imposée.

Le service médiathèque ne pourra pas fonctionner avec seulement 2 fonctionnaires. Un troisième poste devra être rapidement crée et il faut définir dans une convention les relations de l’association et la municipalité.

Les élus de « Bréal Autrement « considèrent que la municipalité doit donner à l’association un rôle d’animation culturelle plus qu’un rôle de gestion au quotidien. Cela résulte du changement de nature de la bibliothèque qui n’est plus associative mais municipale.

Ils proposent de lancer un concours pour trouver un nom à cette médiathèque. ( Germaine Tillion, Jean Sulivan, Anne Frank, …… ) . L ‘association pourrait être la porteuse du concours . Le Maire peut lui en donner les moyens. L’ouverture d’une médiathèque est un moment opportun pour intéresser la population à la lecture et à la culture et faire preuve d’ouverture sur le monde. C’est aussi l’occasion de faire parler de Bréal et de contribuer à créer une image à créer une image valorisante et attractive de la commune.

Ils regrettent la faible capacité d’innovation de la municipalité en matière culturelle. Aucune exposition inaugurale n’est prévue. La médiathèque pourrait être un support à une politique culturelle locale. A l’évidence, personne au sein de la majorité municipale n’a réfléchi sur le sujet. La bonne volonté de M. Eberlé n’y suffira pas.


R. RIBAULT.

Le maire réclame 2822 euros à " Bréal Autrement "

Joseph Durand va-t-il envoyer l’huissier aux élus de l’opposition ?





Le maire Joseph Durand cherche par tous les moyens à empêcher les élus de l’opposition de remplir leur mission .
Il leur fait payer les informations dont tout élu a besoin :
- Il les a ainsi taxés de 312 euros, en paiement des photocopies du budget communal.
- Il réclame aussi 9, 43 euros pour les photocopies des documents que la commission d’accès aux documents administratifs lui a demandé de nous communiquer. Il exige l’argent avant de remettre les photocopies.

Pas d’argent, pas d’ informations . Osera-t-il nous envoyer l’huissier ? Les paris sont ouverts !

Fait- il payer aussi les conseillers de sa majorité ? Peut-être ne demandent-ils jamais un document , une photocopie pour s’informer sur le fonctionnement communal ?

Le maire taxe les audacieux qui ont demandé lors du budget « Pourquoi voulez vous que la commune emprunte, sans aucune nécessité, 2 millions d’euros ? » Pour les élus de l’opposition, c’était, ou l’emprunt ou les impôts. Pour le maire, c’est, et les impôts et les emprunts. Mais interdire de le dire et de vérifier le bien fondé des décisions budgétaires. Le maire est comme le pape infaillible.

Se refusant à toute explication , le maire oblige les élus de l’opposition à saisir les tribunaux pour avoir les réponses qu’il leur refuse.

Joseph Durand vient d’admettre devant le tribunal administratif qu’il n’avait pas fait de débat d’orientations budgétaires tout en reconnaissant qu’il a convoqué le conseil municipal pour cela. Il s’est dérobé au débat pour ne pas répondre à nos critiques.

Le maire a été forcé de répondre au tribunal et d’admettre le refus de débattre bien que ce soit obligatoire. En représailles, il réclame la condamnation des élus municipaux d’opposition à …. 2500 euros ! Le maire perçoit pour ses différentes fonctions d’élu plus de 3000 euros par mois d’indemnités, les conseillers municipaux sont bénévoles.

A en croire Joseph Durand, « Bréal Autrement « devrait 2822 euros à la commune.

L’annulation du budget aura un prix. Les élus de « Bréal autrement « ne demandent pas au tribunal administratif qu’il condamne Joseph Durand à le payer sur ses propres deniers. Promis. ! On est magnanime ou on ne l’est pas.

Qui est à plaindre ? Le maire ou les élus de l’opposition ?