lundi 6 avril 2009

Economies ou sous-investissement ?

Gérer une commune est-ce investir pour l'avenir ou faire des économies ?

A l'occasion du bilan 2008 et de la présentation du budget de la commune pour 2009, les élus de Bréal Autrement ont regardé de près les investissements réalisés depuis plusieurs années.

Tous les ans, depuis au moins 5 ans, des investissements importants sont reportés. Résultat : on peut dire qu'une réalisation importante pour la commune ne se fait pas environ tous les 3 ans.

Un exemple : l'an dernier, l'école maternelle a été terminée (essentiel des travaux en 2007) ainsi que la médiathèque (projet commencé en 2002). La réalisation nouvelle de l'année devait être la couverture des terrains de tennis et la réfection du sol de la salle de sport la plus ancienne : travaux reportés !

Un emprunt de 1,7 millions d'euros avait été voté : il n'a pas été réalisé ! Certes, nous ne le remboursons pas, mais est-ce le but d'une municipalité de faire de économies ?

Un endettement raisonnable, oui, un manque d'engagement et de réalisations, non !

Le ratio d'endettement de la commune de Bréal est de 2,2. Cela signifie qu'il faudrait un peu plus de 2 ans du budget pour rembourser la dette en totalité. La moyenne des communes de même taille est légèrement supérieure à 4 et on doit commencer à alerter sur l'endettement quand dépasse 7 ans ! On en est loin !

Lors du dernier conseil municipal, l'adjoint aux finances a présenté un tableau financier prévisionnel qui montrait qu'avec des recettes en baisse et un emprunt de 1 M d'euros par an on n'atteindrait pas la moyenne d'endettement des communes de même taille en 2014... et ce tableau était sensé démontrer que la commune devait faire de plus en plus attention à ses dépenses... donc à la qualité des services rendus aux Bréalais !

Alors, bonne gestion ou économies au détriment des investissements d'avenir pour la commune ?