dimanche 23 mai 2010

RETOUR DE COMMERCES EN CENTRE VILLE ?

Au début du 20 éme siècle Bréal comptait 22 cafés, 10 épiceries, 4 boucheries, 5 cordonniers, un sabotier, 3 tailleurs, 3 mécaniciens vélos, 4 forgerons, 1 mécanicien agricole, 5 bourreliers, 6 menuisiers, 6 charpentiers charrons, 3 couvreurs, 3 maçons et une dizaine de couturières.
Bien sur il n’y a pas de comparaison possible, sauf à dire que le centre bourg débordait d’activités autour de l’église où étaient situées les halles aujourd’hui disparues et son marché du mercredi. Dans les halles et sur le marché qui était situé au bas de du bourg, les bréalais de l’époque trouvaient les marchands d’œufs, de poissons, de vêtements, de chaussures et de cochons.
Presque comme aujourd’hui !
L’idée de rétablir un marché le mercredi inscrit l’initiative dans l’histoire locale. Est-ce la raison du succès qu'il semble connaître? 
Ce succès naissant est conforté par l’arrivée de 3 jeunes commerçants et commerçantes dont une esthéticienne dans la cellule commerciale vide qui est venue remplacer le super marché qui se trouvait place de la Madeleine.
Le 9 mars 2000, le conseil municipal avait émis le vœu suivant : «Soucieuse de conserver une animation commerciale dans le centre bourg et plus précisément Place de la Madeleine, l’assemblée décide d’intercéder auprès des services compétents pour préserver une cellule commerciale» 
10 ans après, la cellule commerciale est enfin occupée. Reste à réimplanter un commerce multiservices de proximité en centre bourg. Faudra-t-il attendre à nouveau 10 ans ?
Lors de la campagne électorale la liste de Bréal Autrement proposait de « soutenir le commerce de proximité et de « l’inscrire dans une remise en valeur du centre ville » 
L’opposition c’est stimulant!

lundi 3 mai 2010

QUEL AVENIR POUR BREAL ?

NON à une communauté de communes Bréal / Guer.

La majorité du conseil municipal a voté le maintien contre vents et marées de Bréal sous Montfort dans la communauté de Brocéliande, en supposant qu’elle garderait les limites du canton dessiné au 19ème siècle !
Elle n’a pas voulu entendre les avertissements de l’opposition qui l’invitait à différer toute prise de position prématurée.
C’est le Préfet qui décidera et c’est toute la géographie de l’intercommunalité départementale qui va être revue.
Pour une fois, Mr le Maire, il était urgent d’attendre!
Attendre de connaître les résultats des premières réflexions sur les contours des bassins de vie.
Aujourd’hui, qu’apprenons nous ?
Le président de notre communauté de communes discute avec les élus du pays de Brocéliande ( pays regroupant 5 communautés de communes : pays de Bécherel, pays de Montauban, pays de Montfort, pays de Saint-Méen le Grand et Brocéliande) pour créer une nouvelle et grande collectivité, mais aussi avec le président de la communauté de communes de Guer.
La commune de Paimpont quant à elle s’interroge et tourne en toute logique ses regards vers Guer.
C’est dire que les élus de la communauté de communes de Brocéliande, dont les élus de Bréal Autrement ont été écartés pour des raisons partisanes, s’interrogent. Les habitants de Bréal sont soigneusement tenus à l’écart de ces discussions comme si cela ne les concernaient pas !
Bientôt Bréal, son maire et sa majorité risquent de se sentir bien seuls dans la communauté de communes de Brocéliande !
Dernier élément à verser au dossier : l’AUDIAR (agence de développement de l’agglomération rennaise) a rendu le rapport que le préfet lui avait demandé.
Conclusions selon Ouest France (30 avril 2010) : le département est divisé en « 10 patates » 
Le plus grand bassin de vie est Rennes (500 000 habitants ) au centre d’un dispositif comprenant 4 villes : Saint Malo, Fougères, Vitré et Redon.
A l'étage en dessous 5 pôles de vie: Bain, Guer-Brocéliande, Montauban-Montfort, La Guerche, et la Bretagne Romantique (Combourg ).
Le nouveau découpage territorial s’inscrira vraisemblablement dans cette configuration.
La commune de Bréal est à l’intersection de 3 de ces « patates » : Rennes, Montauban-Montfort et Guer-Brocéliande.
La commune de Bréal va-t-elle être piégée par son vote prématuré et rester dans une communauté de Brocéliande allant jusqu’à Augan ? Va-t-elle devoir rejoindre celle de Montauban-Monfort ou aller vers Rennes Métropole ?
Les élus de l’opposition s’opposent à la première solution à laquelle nous prédestine pourtant le vœu du Maire et de sa majorité.
Il eut été plus habile de réserver sa position et de discuter son entrée dans l’une ou l’autre des communautés à créer. Le vote précipité en faveur du maintien dans une communauté de communes qui va disparaître a discrédité la commune qui n’est plus en situation de peser sur son avenir au sein de la nouvelle communauté de communes que le préfet lui choisira.
Montauban (siège du pays de Brocéliande ) ou Rennes, votre avis n’intéresse pas M. le Maire !
Nous il nous intéresse, n’hésitez pas à faire des commentaires sur ce blog.