Conseil très bref (1h30). Les points à l’ordre du jour ne posaient pas vraiment problème.
Ils ont tous été adopté à l’unanimité.
Ci-dessous quelques informations complémentaires et commentaires des élus de Bréal Autrement.
Point N °1 : L’augmentation du montant demandé aux parents peut paraître élevée (il passe de 110 à 115€ soit + 4,5%) mais il faut rapporter ce chiffre au coût global de la prestation (la participation des familles est de l’ordre de 10% de ce dernier). Néanmoins il faudra veiller les prochaines années à une augmentation plus modérée ou du moins en rapport avec un indice fiable comme les prestations familiales.
Point N°4 : Il s’agit d’acheter ce terrain (1500 m2) afin de le viabiliser en même temps que l’autre parcelle (12460 m2) et de le revendre ensuite (3 lots) comme terrain constructible au prix du marché (soit environ 150€ le m2).
Point N°6 : La subvention ne sera pas de trop car le coût des travaux projetés nous parait très (trop?) élevé.
Point N°7 : Nous regrettons que plusieurs de nos questions sur le fonctionnement et le devenir de l’école de musique soient restées sans réponse.
Question diverse : A notre demande la question suivante avait été ajoutée à l’ordre du jour.
« Fixation de la date et organisation de la réunion publique pour débattre de la proposition du préfet concernant la réforme territoriale ».
Lors d’un entretien il y a quelques semaines avec Mr le Maire (en présence de Mr Berthelot) nous avions déjà formulé cette demande. Nous avions cru à l’époque que Mr le Maire n’y était plus hostile (cela se fait dans beaucoup de communes !). Que nenni ! Le refus de Mr le Maire a été clair et net.
Mr le Maire n’est pas un démocrate ça tout le monde le sait, par contre nous pensions qu’autour de la table il y avait encore des personnes (en plus des élus de Bréal Autrement) pour qui le mot démocratie avait un sens mais nous n’avons pas entendu leur voix…
Un des arguments avancé par Mr le Maire pour justifier ce refus est qu’à ce jour les informations sur le fonctionnement de ces futures super communautés de communes sont peu claires et insuffisantes. C’est en partie vrai mais comme souvent Mr le Maire, pour justifier sa position, répond à coté de la question. Ce qui est parfaitement clair c’est la volonté du préfet de regrouper plusieurs communautés de communes en une seule entité et donc de supprimer les petites comme la notre. Et c’est sur ce regroupement que les élus devront émettre un avis courant Août (s’il ne nous convient pas il faudra proposer autre chose arguments à l’appui).
Autre argument avancé : si les gens sont intéressés ils n’auront qu’à assister au conseil ! Sauf que le public n’a pas le droit de prendre la parole…
Conclusion : la position de la commune sur cette réforme importante qui engage l’avenir de tous se réduira au point de vue personnel de Mr le Maire … qui sera (évidemment ) validé lors du prochain conseil municipal (le jeudi 7 juillet).
dimanche 19 juin 2011
Inscription à :
Commentaires (Atom)