lundi 24 octobre 2011

GUIGNOL !

La majorité municipale a choisi de se défouler dans le bulletin d'Octobre.
Nous répondrons le moment venu à ses propos outranciers et parfois insultants .
Pour l'instant nous nous contenterons de commenter le titre:
« une opposition guignolesque qui milite pour l'immobilisme »
Guignol est le représentant des petite gens ; c’est pour cela que le public l’aime et que les enfants applaudissent dés qu’ils l’aperçoivent dans le petit théâtre.
Ils le plébiscitent parce qu’il rosse le gendarme stupide, critique les notables cupides et dit des vérités que la majorité n’ose pas exprimer.
Alors qualifier, l’opposition de guignolesque, c’est lui rendre hommage, convenir qu’elle dit les vérités que le public aiment entendre et finalement qu’elle représente et exprime le bon sens populaire qui a déserté la majorité.
Ecoutez, le public réclame :
Guignol ! Guignol ! Guignol ! et il fait son entrée sous les applaudissements.

vendredi 21 octobre 2011

CARTON JAUNE

Prenez n'importe quelle activité sportive : il y a un règlement, des arbitres.
Au foot, une main, un geste d'antijeu, une agression sont des fautes logiquement sanctionnées.
Heureusement, sinon il n'y aurait pas de pratique sportive possible.
Alors pourquoi en serait-il autrement dans la vie municipale ?
Pourquoi la minorité doit-elle systématiquement reposer par écrit des questions orales qui sont restées sans réponses ?
Pourquoi doit-elle toujours écrire ses positions, insister pour que ses interventions en séance soient bien rapportées dans les comptes-rendus et procès verbaux, ...?
Pourquoi à Bréal sous Montfort, est-il si difficile d'adopter un fonctionnement ouvert?
Pourquoi est-ce si difficile d'obtenir les dossiers suffisamment longtemps à l'avance pour pouvoir les étudier?
Pourquoi devons-nous batailler pour avoir des comptes-rendus des réunions de commissions, un débat d'orientation suffisamment construit et suffisamment tôt avant le vote du budget pour que ce soit un réel débat ?
Pourquoi la municipalité nous oblige-t-elle à avoir recours à l'arbitre pour appliquer les règles garantissant le fait que le budget répond aux besoins de la population ?

Le tribunal administratif de Rennes a rendu le jugement sur la demande d’annulation du budget 2008. Il est accablant. Il faut savoir que les annulations de budget sont exceptionnelles en raison des conséquences qu’elles entraînent. Seules de graves raisons justifient l’annulation d’un budget communal.

jeudi 13 octobre 2011

PREAVIS DE GREVE

Les élus de Bréal Autrement ont décidé de ne pas participer à la réunion du conseil municipal du 13 octobre 2011.
Cette grève est destinée à protester contre la non inscription à l’ordre du jour du conseil municipal du 13 octobre 2011 d’un projet de délibération en vue de la création, dans les meilleurs délais, d'un agrandissement du service de restauration scolaire et de plusieurs nouvelles classes aux écoles publiques maternelle et primaire de Bréal sous Montfort.
Ces besoins ont été évoqué plusieurs fois lors des réunions de commissions (vie scolaire, urbanisme et bâtiments communaux). Plusieurs demandes d’inscription à un ordre du jour d’une séance du conseil municipal ont été faites. En vain.
Les effectifs actuels sont de 169 élèves en classes maternelles (+16 à la rentrée 2011 et 234 élèves en classes primaires (+ 22 élèves en 2011) . A moyen terme, le nombre des enfants à scolariser sur la commune sera de l’ordre de 500 .

Nous estimons qu’il faut prévoir et réclamer pour la prochaine année scolaire de porter à 10 le nombre de classes et envisager pour les années ultérieures 2 ou 3 autres classes supplémentaires pour faire face à l’afflux des nouveaux élèves résultant de l'arrivée régulière de jeunes couples dans la commune.
Certains jours plus de 460 enfants des écoles publiques et privées fréquentent le restaurant scolaire ! Le personnel est au plus juste, les conditions du temps de repas sont éprouvantes pour tous !
La solution envisagée par l'adjoint aux bâtiments communaux est un pis aller. Elle ignore les contraintes sanitaires et environnementales, et la nécessaire concertation avec les personnels et les parents d'élèves.
Devant le refus persistant du maire d’envisager pour les années à venir la scolarisation, dans des bonnes conditions, des enfants bréalais, nous exigeons la tenue d'une réunion extraordinaire du conseil municipal.