mardi 29 mai 2012

Sauvons le centre bourg !

La commune perçoit chaque année une subvention dite « dotation solidarité rurale ». Elle est distribuée par l’Etat pour compenser la part des charges que supportent les communes rurales ou suburbaines pour maintenir un niveau de services de proximité, comme les supérettes, qui répondent aux besoins de la population.
Bréal est une commune suburbaine.
 Le centre bourg est commercialement sinistré c’est pour cette raison que la commune est éligible à cette subvention.
Le calcul de la subvention est complexe. Il tient compte du potentiel financier de la commune, de sa superficie, de la part de population adolescente et aussi et surtout du risque de disqualification du centre bourg. C’est ce qu’on appelle la « fraction centre bourg » de la subvention. Il s’agit d’aider à maintenir sa capacité d’attraction et de compenser l’effort financier que cela représenterait pour le budget communal.
En 2011, la dotation solidarité rurale a été fixée à 206. 000 euros incluant la « fraction centre bourg » fixée à 151.000 euros.
Ces subventions ont-elles été employées conformément à leur destination ?
Bien malin qui peut dire quelle a été leur utilisation concrète.
 Alors il faut admettre que cet argent a été détourné de son objet.
A-t-il été mis de coté en vue du futur aménagement du centre bourg ? Si tel est le cas il est aujourd’hui malhonnête d’annoncer que l’aménagement risque d'être différé pour des raisons financières.
En réalité, le maire et sa majorité avancent à reculons sur ce dossier. Ils ont laissé dépérir le centre bourg et pensent qu'aujourd’hui c’est peine et argent perdus que d’essayer de le faire revivre.
Le centre ville a mille ans mais il a suffit de 3 mandats de maire pour lui retirer son utilité sociale, culturelle et commerciale !
On peut encore restituer au centre bourg son utilité et éviter que dans 20 ans Bréal ne soit devenu une banlieue à la campagne.
Encore faut-il en avoir la volonté, agir de façon énergique et concertée et s'en donner les moyens.