mardi 29 janvier 2013

Des terrains à bâtir « à prix coûtant » à « La Haie d’Isaac ».


Pour qui ?

Les communes d’une certaine importance, bien administrées, ne créent plus de lotissements communaux. Elles accroissent leur parc immobilier dans le cadre de Zones d’Aménagement Concertée (ZAC). Cela permet d’une part de mieux maitriser l’urbanisation et d’autre part de faire supporter aux aménageurs et aux lotisseurs, et non aux contribuables locaux, une partie plus importante du coût des équipements collectifs (voirie, assainissement, eau, électricité, gaz… ) que  nécessitent l’arrivée de  nouveaux habitants.
C’est au final moins cher pour la commune ; cela permet de mieux anticiper et donc de mieux gérer les conséquences de toutes sortes que provoque l’arrivée de nouveaux habitants sur la circulation, le commerce, les besoins en école…
Prés de Bréal, Chavagne et Mordelles recourent à des ZAC pour un développement bien maitrisé de leurs  communes. Aujourd’hui, le résultat d’une absence de projet communal d’urbanisme, c’est une circulation anarchique et une désertification du centre-ville. 
Méconnaissant cette réalité, le conseil municipal a décidé de créer un nouveau lotissement communal, celui de la Haie d’Isaac (13 lots en plus des 20 maisons soit disant destinées aux aînés!), route de Goven. Le prix de vente au m2 sera au maximum de 150 euros TTC soit très sensiblement moins que le prix en lotissement privé. A ce prix les candidats seront nombreux et le choix des «heureux élus» s’annonce difficile!

Les élus de Bréal Autrement ont donc émis le souhait de voir ces terrains attribués sur des critères objectifs et transparents et non en fonction d’affinités partisanes.
La création d’une commission indépendante d’attribution aurait le mérite de prévenir des prises illégales d’intérêt comme cela a pu être le cas dans un autre lotissement communal.
Elle couperait court à toutes les rumeurs souvent fondées qui circulent dans la commune sur ce sujet.
C’est une demande de bon sens. Pourtant ni le maire, ni la majorité ne  veulent entendre parler de cette commission bien qu’elle existe dans les communes qui réalisent des lotissements communaux.
Pourquoi ?

 

 

mardi 22 janvier 2013

COUP DE FROID ENTRE LE SIAS ET LA MUNICIPALITE


SIAS : Syndicat Intercommunal d’Action Sociale

Le maire a l’obligation d’inscrire à l’ordre du jour du conseil municipal les points en rapport avec la vie municipale et sur lesquels des conseillers municipaux souhaitent débattre.
C’est la loi ; elle doit s’appliquer à toutes les communes de France et de Navarre. Même à Bréal !

Nous avons demandé pour le conseil municipal du 17 Janvier 2013 à débattre sur les rapports entre le SIAS et la commune. En vain. Nous réitérerons cette demande pour le prochain conseil municipal.

Voici en quels termes cette demande a été faite.

Organisation d'un débat au sein du conseil sur les rapports du SIAS et de la commune,  en présence et avec Mme David, présidente du SIAS.

Lors de la dernière discussion sur le rapport d'activité 2011 du SIAS, nous avons demandé la présence de la présidente du SIAS aux fins de faire le point sur les activités et les perspectives du SIAS dont la commune est membre. Depuis, un certain nombre d'informations ont été portées à notre connaissance: l'abandon de l'activité locative du SIAS, la demande de reprise de l'immeuble de la Madeleine construit sur du terrain communal, l'étude des besoins des seniors, étude  qui concerne la totalité des  communes composant le SIAS, sauf  Bréal sous Montfort, le financement par Rennes Métropole d'équipements sanitaires, la concurrence de compétences entre le SIAS et la communauté de communes de Brocéliande.

Toutes ces informations suscitent bien des interrogations et  justifient l’instauration d’un vrai débat pour adopter les décisions les meilleures pour les bréalais.

C’est pourquoi cette question devra impérativement être discutée au prochain conseil municipal.

 * petit rappel, le SIAS de Mordelles, auquel Bréal adhère, gère en particulier les questions concernant les personnes âgées et la petite enfance.
Voir également les articles du blog de septembre et décembre 2012.

vendredi 18 janvier 2013

BONNE ANNEE 2013


Les élus de Bréal Autrement présentent leurs meilleurs vœux à tous les Bréalais. En cette période difficile ils ont une pensée toute particulière envers ceux que la crise touche durement. La sortie de crise sera d’autant plus longue et difficile qu’elle ne date pas d’hier.
Mais ne perdons pas espoir.
 Ne cédons pas à la tentation du chacun pour soi.
Soyons plus que jamais solidaires envers ceux qui souffrent.
Rappelons que nous sommes 5 élus sur un total de 27. C’est peu compte tenu du nombre de voix obtenues lors des élections (quasiment 40%) mais c’est la loi.
 Cela pose parfois problème pour étudier et suivre tous les dossiers et cela facilite d’autant la tâche des élus majoritaires dont l’objectif est de nous tenir éloigné le plus possible de la vie municipale. Mais rassurez-vous nous sommes toujours aussi motivés et plus que jamais décidés à œuvrer dans l’intérêt de l’ensemble des Bréalais.
Pour ceux ou celles qui auraient encore un peu de mal à nous identifier, cliquez sur la photo ci-dessous.
 
De gauche à droite :         
 Roger RIBAULT 64 ans 
magistrat en retraite                                                        
Marie Noëlle VANSTEENE 51 ans 
 assistante administrative dans une entreprise industrielle
Jean Yves GEFFROY 60 ans 
agriculteur, attaché parlementaire                                               
Nelly LORY-BERCHOT
67 ans retraitée ANPE                                                                       
Jean Pierre DUFRAIGNE 63 ans
 professeur  retraité